Accord imminent Bidault-Bevin sur le charbon

Mais les biens allemands...

Quant aux biens allemands en Autriche, M. Molotov a déjà indiqué que pour lui, cette question était liée à celle des réparations allemandes. Dans ces conditions est-il vraiment possible d'achever le traité autrichien à cette conférence ! Ou bien, lors de l'entrevue Marshall-Staline un accord est-il intervenu qui permette aux Alliés de s'entendre dès à présent ? On le saura demain.

Malgré ces difficultés, un facteur joue pour la conclusion rapide du traité autrichien. Nous avons déjà dit que l'URSS la désirait. Américains, Anglais et Français ne sont pas moins soucieux de mener à bien au plus vite cette négociation.

D'autre part, Anglais et Américains ont intérêt, même au prix de concessions, à saisir le moment où l'URSS est disposée à hâter la conclusion du traité. Celui-ci signifie l'évacuation de l'Autriche et seule l'occupation de l'Autriche exige le maintien des forces soviétiques en Bulgarie et en Roumanie. C'est donc une évacuation générale de l'Europe centrale qui est en perspective. Du coup, certains se demandent dans les couloirs de l'hôtel Moskowa si l'entretien Marshall-Staline sur lequel chacun continue d'essayer d'obtenir des lumières, a porté en partie sur ces problèmes, et s'il n'aurait pas été la base d'une entente.